MON HISTOIRE
J’ai 53 ans et je me suis installé à Paris pour y poursuivre mes études à l’École supérieure de commerce puis à l’Institut d’études politiques de Paris. J’ai vécu dans les 9e, 11e, pour finalement emménager dans le 10e arrondissement, à la fin des années 90.
J’ai commencé ma vie professionnelle en tant que responsable de la communication de la Mairie de Montmagny, dans le Val d’Oise, puis comme conseiller d’Alain Richard, ministre de la Défense dans le gouvernement de Lionel Jospin, de 2001 à 2002.
J’ai pris part à la campagne victorieuse de Bertrand Delanoë de 2001 et ai intégré l’équipe de Tony Dreyfus, député-maire du 10e arrondissement, qui m’a nommé premier adjoint chargé de tous les sujets liés à la petite enfance : ouverture de crèches, monoparentalité, l’enfant dans l’espace public…
C’est en mars 2008 que j’ai été élu maire du 10e arrondissement, puis, en avril 2014, je suis réélu lorsque Anne Hidalgo devient maire de Paris.
Comme maire, j’ai porté de nombreux projets comme la création de logements sociaux, l’ouverture de nouveaux équipements culturels, la grande médiathèque Françoise Sagan, la rénovation du cinéma Le Louxor ainsi que l’aménagement de nouveaux jardins, rue de l’Echiquier, rue du Chalet, ou encore l’ouverture du collège Françoise Seligmann. En 2013, alors que le gouvernement souhaite expérimenter une salle de consommation de drogue à moindre risque, je mets en place ce dispositif sur le site de l'hôpital Lariboisière. Depuis, cet établissement permet un accompagnement sécurisé et médico-social des usagers de drogue autour de la gare du Nord.
Élu sénateur de Paris en 2017, je quitte mon mandat de maire et Alexandra Cordebard, avec qui j’ai mené tant de combats pour le 10e, me succède dans cette fonction.
Comme sénateur, je mène la bataille d’un logement pour tous, notamment en portant de nombreuses propositions pour mieux réguler les locations de meublés touristiques (type Airbnb) et inciter les propriétaires à remettre les appartements vacants à la location. En matière de justice fiscale, sociale et environnementale, j’ai porté plusieurs propositions de loi, pour mettre en place une imposition des sociétés plus juste et plus écologique ou pour instaurer une Nuit de la solidarité dans chaque commune sur le modèle de ce qui a été fait à Paris afin de dénombrer et aider les personnes à la rue.
Tous mes combats, je les ai menés dans une démarche collective. J’ai longtemps été le premier secrétaire du PS de Paris, ma famille politique, à laquelle je suis toujours resté fidèle. Et je préside le Groupe Paris en Commun du Conseil de Paris, groupe majoritaire, qui rassemble les socialistes et des personnalités de la société civile engagées avec Anne Hidalgo pour Paris.